Action culturelle

L’objectif de l’association La Motte des Fées est de participer et de dynamiser la vie culturelle du canton de Matha par la création d'ateliers de médiation culturelle en collaboration avec divers artistes et structures du territoire. L’association vise également à l’implication de la population au maximum dans les projets culturels afin de rendre accessible la culture au plus grand nombre.

 

Dans le cadre du Festival 2017 : Cette année le festival ouvre ses portes un peu plus tôt. Le Jeudi soir, les enfants participant à la chorale du collège de Matha auront l’honneur d’ouvrir le bal avec Hildebrandt, sur la Scène de la Sirène.

L'initiative de ce partenariat avec la Sirène et Hildebrandt est d’enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. La chorale engendre une double exigence de qualité et de plaisir musical partagé, ayant pour aboutissement un spectacle public qui permet d'approfondir les pratiques vocales menées en classe et d'en renforcer le sens. La participation active à un concert de chant choral développe l'autonomie de l'élève et son regard critique sur le travail réalisé. Autonomie, initiative, sociabilité et civisme sont ainsi des compétences immédiatement mobilisées et développées par ce projet qui nous tient à cœur.

Le vendredi sera consacré aux centres de loisirs (ALSH), de 10h à 16h30. Depuis 9 ans, La Motte accueille entre 50 et 100 enfants de 6 à 10 ans, pour découvrir ce site ancien et jouir d’activités artistiques et culturelles  : initiations musicales et plastiques, jeux et la journée se termine toujours par un beau spectacle. Cette année la Cie la Bugne et Mr le Directeur raviront les petits et les grands.

 

Au Collège de Matha : L'association intervenait l'année dernière, deux lundis par mois afin de mobiliser les jeunes collégiens sur des thématiques de leurs choix. Le but est de les éveiller sur des sujets de leur choix et de les responsabiliser afin de les initier à la création et au montage de projets. Suite à la mise en place du Local Jeunes, en partenariat avec l'association, ces interventions sont tenues par l'animateur du MRJC.

Vous trouverez ci-dessous le projet vidéo de 2015 :

 

En revanche, la Motte des Fées continue de travailler avec le collège. Cette année, pour La Motte sous Chap 2016, notre festival d'hiver, l'association et le collège ont organisé une visite technique du chapiteau. Le club lecture et le club chorale ont visité le chapiteau de la Cie des Baladins du miroir avec une des comédienne de la compagnie. Elle leur a enseigné succinctement l'histoire du cirque et des troupes itinérantes. La Motte a pris le relais sur les points techniques. Les élèves ont assisté aux balances des artistes. Ceux du club lecture ont échangé avec les artistes présents : Lo'jo et Cabadzi. Le club chorale, lui, a fait l'ouverture de la soirée. Cette médiation culturelle fut un véritable succès.

Animations autour du jeu : Une fois par trimestre, nous organisons une journée ou soirée autour du jeu. C'est un moment gratuit où la population peut venir passer du temps autour de différents jeux : société, bois, stratégie, plateau... Cette journée est parfois associée à un événement culturel comme cette année, pour la fête de la musique, le samedi 25 juin 2016.

Plusieurs générations se retrouvent autour d'une table pour participer à un moment convivial. Ceux-là sont vecteurs de liens sociaux et de partage. Et pour nous, c'est important !

Suivez nous :