Local Jeunes

 

Qu'est ce que c'est ? A quoi ça sert ? Les projets mis en place chaque année...

 

Le Local Jeunes est un projet commun avec le MRJC de Matha depuis quelques années. Il est porté en grande partie par le MRJC, Muriel Rollin, assistante de Service Social du Conseil Départemental de la Charente Maritime et par la Motte des fées. Il a ouvert ses portes en Mai 2015 avec la mise en place de chantiers participatifs puis en septembre 2015 en tant qu'accueil de loisirs sans hébergement pour les jeunes de 11 à 18 ans.

Il est ouvert tous les mercredis de 14h à 18h.

Le projet de création d'un Local Jeunes à Matha fait suite à un constat : en dehors des activités sportives, peu de choses sont proposées aux adolescents du secteur. Après une enquête faite auprès des élèves du collège de Matha en 2014, il en est ressorti qu'ils seraient intéressés par la création d'un lieu de vie leur permettant de se retrouver tout en étant entourés par une équipe pédagogique qui les aiderait à développer des projets et des activités.

Le collectif « Local Jeunes » souhaite offrir aux jeunes du territoire un cadre convivial, épanouissant, sécurisant, favorisant leur émancipation personnelle et leur permettant la découverte de l'action collective. Les jeunes doivent être acteurs des projets. L'accompagnement proposé par le collectif vise à les rendre autonomes, les responsabiliser et les valoriser. Ce local peut également être tremplin sur notre territoire et sur la société afin de permettre aux jeunes de s'y engager.

En 2016, plusieurs projets se sont mis en place et ont vu le jour :

Un chantier participatif, les 16 et 17 février, a eu lieu. En partenariat avec l’association La Gibbeuse (association d'éco-construction de Poitiers, http://www.gibbeuse.org) il a été proposé 2 jours de chantier pour aménager un atelier dans le Local Jeunes. (Fabrication d'établis, d'étagères, d'espace de rangement... à partir de bois de palette).

Vu le succès du projet vidéo de l'année 2015 avec la réalisation du court-métrage « Rébellion à Atham » par les collégiens de Matha, le MRJC et la Motte des Fées ont mis en place avec les enfants un projet vidéo autour de la Motte sous Chap. Il s'agissait de filmer un événement culturel phare de Matha : le festival de musique d'hiver « La Motte sous Chap » a eu lieu le samedi 12 Mars sous le Chapiteau des « Baladins du Miroir »( http://www.lesbaladinsdumiroir.be), installé pour l'occasion. Les jeunes vidéastes, accompagnés par Sebastien Cassen, intervenant professionnel qui était intervenu sur le projet de 2015, ont eu carte blanche pour filmer cet événement et pouvaient selon leurs envies réaliser une fiction, un reportage, un documentaire musical ou un mix de tout pour en faire un objet visuel original et farfelu. Leur court métrage sera diffuser au Collège et au cinéma de Matha (le forum) courant juin.

  

Suivez nous :